languageالعربية

ARP: Aucune séance de dialogue avec le gouvernement...

Le travail parlementaire repose sur trois fonctions : législative, représentative et de contrôle, cette dernière consistant essentiellement à surveiller le travail gouvernemental et à interroger les ministres. 

Cette tâche est exercée de diverses manières, telles que les questions orales et écrites et l'intervention, en vertu de l'article 108, qui permet à un député de poser une question à un ministre, en marge d'une plénière, ainsi que la tenue de séances de dialogue avec le gouvernement.

Au cours de la session parlementaire de 2023-2024, 974 questions écrites ont été posées, dont 758 ont reçu des réponses. Elles ont été adressées aux différents départements par divers députés, la plupart concernant des demandes relatives aux régions qu'ils représentent.

Des questions orales ont, également, été posées lors de six séances plénières entre février et juin 2024, avec quatre interventions en vertu de l'article 108 entre octobre et juin 2024, sans qu'aucune séance de dialogue avec le gouvernement n'ait été organisée.